Recherche

La totalité des enseignements proposés par le Parcours de droit de l’entreprise est orientée vers la recherche. Les étudiants sont initiés grâce à une pédagogie interactive, à un séminaire de méthodologie et à la rédaction d'un mémoire qui est pour eux un exercice central. Les enseignements ne sont pas des cours magistraux, mais plutôt des séminaires thématiques se prêtant parfaitement à la discussion et à l’approfondissement. Leur objectif est ainsi en priorité de conduire les étudiants à réfléchir sur la règle de droit et à analyser son interprétation pour apprécier son application avec un regard critique et éventuellement comparatiste ou économique. Ils donnent souvent lieu à des exposés et à des cas pratiques présentés collectivement. Le travail en équipe prend de la sorte une grande importance, ce qui souligne une réalité : le chercheur est de moins en moins isolé et de plus en plus intégré dans un environnement intellectuel et dans un réseau scientifique.

Le séminaire de méthodologie appliquée au mémoire présente aux étudiants les techniques de base de la recherche en bibliothèque ou sur Internet et les accompagne dans les premières étapes de l’élaboration de leurs mémoires (recherche et définition d’un sujet, construction du plan). Bien sûr, cette démarche est parfaitement coordonnée avec la prise en charge de chaque étudiant par son directeur de recherche.

Le mémoire en lui-même est orienté vers la transversalité, l’innovation et le comparatisme. En effet, sont privilégiés les sujets pluridisciplinaires nouveaux ou peu traités pour lesquels la connaissance et la compréhension des solutions proposées par certains droits étrangers sont non seulement utiles, mais même primordiales. Ces sujets sont en relation avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin que les étudiants puissent concourir au prix du meilleur mémoire RSE.

L’acquisition par chaque étudiant des compétences d’un très bon jeune juriste se fait de cette façon par la multiplication des exercices de réflexion et par la préparation d’un travail de recherche de qualité, ce qui répond bien, à l’heure actuelle, aux attentes des futurs doctorants comme à celles des employeurs qui recruteront les diplômés.

Le Parcours 122 de droit de l’entreprise est adossée au Centre de Recherche Droit Dauphine qui forme, avec l'Ecole Droit Dauphine, l’Institut Droit Dauphine. Ce laboratoire a choisi le thème de la régulation comme axe de recherche privilégié. Le projet d’étude sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) développé par le Parcours et EY Société d’Avocats s’intègre parfaitement à cette orientation, notamment parce que les questions de gouvernance sont au cœur des débats sur la régulation comme des réflexions en matière de RSE. De plus, les sujets de droit environnemental et de droit social à l’étude desquels la RSE conduit nécessairement sont importants du point de vue de la définition des fonctions de la régulation dans le temps et dans l’espace. Enfin, les enseignements proposés, notamment ceux dispensés par des intervenants académiques qui sont majoritairement membres du Centre de recherche Droit Dauphine, sont des déclinaisons du thème de la régulation, ce qui permet aux étudiants de participer de façon active aux conférences et tables rondes organisées par le laboratoire et d’être eux-mêmes les promoteurs de certaines manifestations.